Fouta Actu

Retrouvez toute l'Actualité du Fouta et de la Diaspora sur Fouta Actu.

Retour sur les journées culturelles de l’Association Heblo Sukaabe Afrik (Vidéo +Photos)

Retour sur les journées culturelles de l’Association Heblo Sukaabe Afrik (Vidéo +Photos)

Partagez sur !

L’Association Internationale « Heblo Sukaabe Afrik » a organisé ses journées culturelles ce samedi 23 Mars 2019 à la grande Salle stains dans le 93 (France). Ainsi ce grand événement culturel a réunit toute la communauté peulh de la diaspora. En effet, la cérémonie a été rehaussée par la présence du Président Habousse Diallo et de toutes les autres associations de la Diasora. L’Association a profité pour lancer un message de soutien pour appuyer financièrement et matériellement Heblo Sukaabe Afrik.

Retour ici sur l’historique de la Création de l’Association Fedde « Heblo Sukaabe Afrik »

Le projet de la Daara H S A appelé aussi projet : Heblo Sukaabé Afrik, un projet à but éducatif et social. Il est porté par une association à but non lucratif dont le siège social est à Kidira au Sénégal. L’association est présente dans 25 pays dans le monde. Elle compte plus 1800 membres. Son  objectif est de réunir la jeunesse de toute la sous-région sans distinction d’origine, de sexe d’ethnie dans le but de lutter contre l’ignorance et le sous-développement par l’éducation et l’enseignement de qualité. Notre but est de réunir les membres de tous les pays d’Afrique pour unir nos moyens et notre force pour sortir du sous-développement.  L’idée de création de l’association est partie du fait d’un constat majeur pour ne pas dire un fléau qui ravage la jeunesse Africaine à savoir l’immigration clandestine.

Nous tous avons sans aucun doute au moins connu quelqu’un de notre entourage qui a déjà tenté ou peut-être même fait un voyage clandestin. On ne peut plus se contenter de déplorer les conséquences de ces drames qui frappent quotidiennement nos familles. Il est temps d’agir et de limiter ce phénomène qui a déjà couté la vie à beaucoup de nos enfants. Les membres de l’association H S A ont décidé de ne pas croiser les bras et de compter les morts sans rien faire. C’est pour ça que nous avons pris l’initiative de regrouper dans une seule association tous les volontaires conscients et soucieux de l’avenir de nos enfants pour agir en prévention pour afin de  protéger nos enfants en leur apprenant un métier qualifié en plus de l’enseignement coranique.

Le meilleur moyen de protection pour nous est bien entendu de donner à nos enfants une bonne éducation et un enseignement de qualité. En donnant un enseignement de qualité à nos enfants, on les aide à mieux préparer leur avenir. On connait les difficultés que connaissent nos enfants pour trouver un emploi. Le chômage est très élevé chez nous et manque de qualification ne facilite pas les choses. H SA se propose de construire des écoles pour y dispenser un enseignement de qualité accompagné d’une qualification professionnelle. Apprendre un métier qualifié à nos enfants dans nos écoles tout en leur dispensant un enseignement de qualité.

Les élèves sont logés et nourris dans la Daara et ils auront droit aux loisirs comme la pratique du sport comme le football, l’athlétisme et bien d’autres disciplines sportives comme tous les enfants de leurs âges. Nous nous proposons de les mettre dans des conditions d’hébergement confortables avec un suivi médical et sanitaire sérieux.

Le but de H S A est que tous les enfants qui sont scolarisés dans nos Daara puissent bénéficier des meilleures conditions de scolarité.  Le fait de réunir des enfants venus du Sénégal, du Mali de la Gambie, de la Mauritanie et bien d’autres pays du continent permettra  à ces enfants de se connaitre et de faire connaitre leurs coutumes et leurs adages. Le projet des écoles H S A et un projet d’intégration de la jeunesse du continent. Nous comptons  inscrire entre 40 et 100 enfants la première année et ce chiffre pourrait être doublé la seconde année.

Quelques images des journées culturelles !

Compte rendu signé : Ndiaye Diatta Ndiaye

Administratrice Générale de Fouta Actu (www.foutactu.net)

Facebook Comments

admin

Retrouvez toute l'Actualité du Fouta et de la Diaspora sur votre site Fouta Actu. Actualités, Education, Culture, Reportages, Vidéos, Musique sur www.foutactu.net

shares