Fouta Actu

Retrouvez toute l'Actualité du Fouta et de la Diaspora sur Fouta Actu.

Hamady Walaldé, Premier homme du Fouta

Hamady Walaldé, Premier homme du Fouta

Partagez sur !

Le premier Homme du Fouta s’appelle Hamady WALALDE. Il y a vécu il y a 1000 ans après Jésus Chris. Il vivait de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage. Ceci a été démontré par une étude récemment faite par des étudiants en archéologie à l’Université de Dakar en collaboration avec leur professeur Moustapha Sall enseignent chercheur à l’UCAD. Ces derniers ont pu conclure après leurs fouilles archéologiques que Hamady vivait de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage.

Pour fabriquer ces outils de travail, Hamady transformait les minerais de fer en métal, ce qui fait de lui l’un des premiers ingénieurs africains. Il savait quel type de sable contient le fer et maitrisait la phytotechnologie qui est la science de l’usage du feu : de la cuisson de l’argile à la fabrication d’outils.

Sur la question de son origine deux versions se sont opposées. La première disant qu’il vient du Dijolof tandis que la seconde défendait se provenance de la Mauritanie. Mais quoi qu’il en soit Hamady Walaldé fut le premier Homme à s’installer sur la terre du Fouta.



Facebook Comments

admin

Retrouvez toute l'Actualité du Fouta et de la Diaspora sur votre site Fouta Actu. Actualités, Education, Culture, Reportages, Vidéos, Musique sur www.foutactu.net

shares